Battle de personnages : Anne Bonny vs Kat Loving

Leur premier point commun : ces filles-là ne sourient presque jamais, sauf si un ennemi est mort
J’aime les personnages de femmes fortes, pas forcément gentilles mais qui ont de la présence. Les deux premiers personnages que je vais étudier sont issues des séries Black Sails pour Anne Bonny et Strange Empire pour Kat Loving.
Environnement : pirates et cowboys
Nos deux jeunes femmes évoluent dans des univers très masculins, l’une au milieu de pirates (sur l’île de Nassau, repère historique des pirates) : Anne Bonny et l’autre avec des travailleurs au Far-West (à Jamestown en Alberta) : Kat Loving. Si leur présence est tolérée dans cet univers macho c’est parce qu’elles dégagent une menace qui fait que les hommes n’ont pas envie de s’y frotter et de prendre le risque de se faire humilier. Entourée de machos, Anne joue de son épée et de ses deux protecteurs pour s’en sortir tandis que Kat se sert de ses pistolets pour tenter de faire régner la justice, dans un petit village dirigé par un tyran.
Look : comme des garçons
Les deux héroïnes ont clairement une allure androgyne de par leur environnement. Au passage, Anne Bonny est un personnage qui aurait réellement existé et qui a tenté de cacher son sexe au reste de son équipage une bonne partie de sa vie (elle apparaît notamment dans l’un des volets du jeu vidéo Assassin’s Creed). Anne est clairement dans la dissimulation, puisque son visage est perpétuellement masqué par son chapeau. Elle porte la tenue habituelle du pirate, à savoir pantalon et chemise. Elle se tient comme un homme et n’a pas des expressions faciales très avenantes mais c’est compréhensible au milieu des pirates. Kat Loving a elle aussi une tenue masculine qui contraste avec les autres femmes de la série. Bien sûr, j’adore son chapeau (toujours mon obsession) et son attitude calme et posée. Son visage typé indien provoque la suspicion dans son entourage, moi je la trouve magnifique ! D’ailleurs ces deux actrices sont très jolies et donnent vraiment vie à leurs personnages.
Sentiments et sexe : pas de mièvrerie
Anne Bonny couche avec son pote de piraterie Jack Rackham (futur Rackham Le Rouge), leurs rapports son plus dans une protection mutuelle et ce qu’aujourd’hui on appellerait un PQR (plan cul régulier). On voit dans ces moments intimes qu’Anne peut-être très féminine quand elle sort de son rôle de macho des mers. Kat Loving n’a pas l’embarras du choix pour tenter une amourette, son mari est mort et elle se retrouve entourée de rustres. Elle va donc se tourner vers un shérif plutôt pas mal pour assouvir ses besoins (Marshal Caleb), sachant qu’elle le respecte et lui fait confiance malgré tout. Elle essaie de ne pas trop s’accrocher car elle reste très sensible et méfiante.
Empathie : des femmes de cœur
Sous leur apparence rude, ces deux femmes fortes ont un petit cœur qui bat. L’empathie de Kat et son sens de la justice se révèlent dès le début : elle adopte sans sourciller les enfants d’un couple qui a été tué, puis va protéger telle une louve les deux filles comme si elles étaient les siennes. Anne est plus brute de décoffrage, elle maugrée plus qu’elle ne parle, a l’insulte facile et se met volontiers en retrait de ce qui ne la concerne pas. Pourtant elle va être touchée par le sort peu enviable d’une prostituée et tenter de la protéger. Plus que de la réelle empathie, je pense surtout qu’elle se projette car étant la seule femme pirate au milieu d’hommes, elle se doute que son avenir pourrait basculer rapidement si ces mâles décidaient de la traiter comme une prostituée.
Ces deux femmes sont obligées d’adopter des comportements d’hommes et de développer leur instinct de survie. Leur caractère est assez similaire si on regarde bien. Kat Loving est beaucoup plus éprise de justice qu’Anne Bonny, mais aussi redoutable quand elle doit se défendre. Il faut aussi préciser que Kat est le personnage principal de Strange Empire, contrairement à Anne, alors espérons que cette dernière soit plus mise en avant car ça pourrait rendre sa série, Black Sails, encore plus intéressante. Oui j’ai un côté féministe ! Derrière chaque grand homme on trouve une femme.
Au final, Kat Loving est vraiment mon personnage préféré car elle est plus humaine qu’Anne Bonny, elle a moins peur de montrer ce qu’elle ressent et c’est une vraie héroïne, qui poursuit le rêve d’une vie meilleure.
Laisser un commentaire