Cheveux courts et idées longues : pourquoi oser le court ?

Hey, me revoilou ! Après avoir renversé une tasse de café sur mon ordi et attendu qu’il se répare tout seul, je reprends avec un petit article sur les cheveux courts
Pourquoi ? Ben parce que je suis allée chez le coiffeur pardi ! Il y a quand même une explication : j’ai une légère tendance à m’identifier aux personnages des séries que je regarde… j’ai honte mon dieu… je vois une fille avec une super frange courte (genre la copine de Jesse dans Breaking Bad), bim ! Je prends mes ciseaux et je pleure après. Je tombe sur une femme avec un carré court style année 20 (Downtown Abey), bam, re-belote !
Donc me voilà avec un carré bien pourri et une frange courte !
Après, je suis tombée sur un vieil épisode de Kojak et là boum, re-re-belote ! (Tu m’a crue, hein ?). Bref mon mari a stoppé net tout nouvel élan créatif et m’a conseillé d’aller chez le coiffeur.
Choisir sa future coiffure courte
Alors déjà je vous dresse le tableau, j’ai un grand nez, le menton assez petit et pourtant je me suis lancée. On s’en fout de nos défauts bien-sûr, mais on va pas se voiler la face, si tu te coupe les cheveux, forcément ça va attirer l’attention sur ces détails que tu déteste tant, mais : putain on a pas toutes un petit nez tout mignon, une dentition parfaite et ça nous empêche pas de vivre non ? Le secret c’est d’assumer et d’être un peu plus sympas avec nous-mêmes, c’est tout ! Alors ensuite, il faut choisir la coupe qui nous plaît (le coiffeur te diras si c’est réaliste ou si tu plane total avec ta nature de cheveux). Moi j’ai mis pleins de photos sur mon portable (de Pinterest, Google…) et ça a bien aidé. Comme j’ai fais ma connasse avec les ciseaux, on est parties sur la longueur de ma frange, vu que c’était ce qu’il y avait de plus long (outch !)
Choisir son coiffeur
J’ose vous dire comment je l’ai choisi ? J’aimais bien leur devanture. Ne faites pas comme moi et prospectez grâce aux avis sur Internet et ceux d’amis de confiance (heureusement j’ai eu de la chance ils étaient au top). Alors on évite les salons à enseigne « Evelyne coiffure » ou avec des jeux de mots débile genre « Chez ta m’Hair ». Non, je suis juste en forme, en vrai tu fais comme tu veux.
Et après ?
Un bon coiffeur va y aller par étapes, comme ça tu n’auras pas de choc visuel. Perso, je me suis dit « ah ouais, t’as un nez, il est bien là quoi… » Mais après ça changeait tellement que j’ai adoré !
Le premier shampoing
Une noisette de shampoing, tu passe la main dans tes cheveux et tu te sens légère !! Le séchage en deux minutes chrono, puis rapidement plus de séchoir, car si ta coupe est bien réussie, les cheveux se mettent en place tous seuls. Ils sont tout neufs et tu vas les gaver de soins pour anticiper la repousse !
La repousse
Les miens poussent super vite alors j’ai déjà préparé avec la coiffeuse le prochain rendez-vous. En gros quand je commencerai à avoir une coupe de grosse déglingo, j’y retourne ! Mais tu peux simplement te les faire recouper si tu y a pris goût !
Le coiffage
Pour moi, le meilleur coiffant c’est la cire coiffante : ça fait un effet très naturel et en même temps ça te dompte un épi comme personne ! Pratique aussi pour cacher ses pattes qui repoussent et dégager son visage !
Le maquillage
Perso, je mise beaucoup sur les yeux quand j’ai les cheveux courts, histoire de les mettre bien en valeur. Ça attire l’attention sur eux et ça la détourne des défauts qu’on ne veux pas trop montrer ! Bon clairement je ne suis pas maquilleuse, mais au moins j’essaie, ayez la main lourde ou la main légère et surtout lâchez-vous !
Les idées reçues
Mais je vais leur faire la peau à celles-là !
1. Tu te coupes les cheveux, tu ressembles à un mec
Euh, pas trop non, et même si, on est pile poil dans la tendance androgyne et on fait bien ce qu’on veux. Je vous mets ma coupe de base avec mes chats, parce qu’ils adorent poser avec moi :
Et oui, un vieux tee-shirt noir et avec mes cheveux courts je me sens pourtant très féminine !
2. Oublie les chapeaux avec les cheveux courts, ça fait malade, comme si t’en avais pas !
Alors les chapeaux et moi, c’est juste une grande histoire d’amour, donc je vais pas me priver pour en porter !
Et je porte même un béret, parce qu’un béret ça fait un bon style bien décontract’ aussi !
Et pour finir, le bonnet, je vais pas me priver, tiens !
3. Tu peux pas trop te faire de coiffures différentes si t’as les cheveux courts
C’est pas faux, comme dirait Perceval, mais il y a quand même des trucs sympas comme :
le bandana ou le foulard, pour un style rétro :
Une barrette avec les cheveux plaqués pour avoir l’air d’une vraie sainte-nitouche !
CQFD ! Quand on aime changer de tête comme moi, on va pas se laisser arrêter par des cheveux en moins.
Bref, tout ça pour dire que j’aime ma nouvelle tête, que j’assume avec plus d’indulgence mes défauts et que si vous hésitez à franchir le pas, vous pouvez toujours tenter les simulateurs de coupes sur le net pour vous faire une idée.
COMMENTS