Dark Star : bienvenue chez Hans Ruedi Giger

Les visuels d’Alien, c’est lui, Giger c’est aussi la plus grosse claque artistique que je me suis prise dans un musée !
Ce très bon documentaire de 2015 nous invite dans l’univers sombre et unique de Giger. Plus qu’un parcours de ses œuvres, c’est une rencontre intime avec une personne mystérieuse et passionnante qui vit littéralement dans le monde qu’il s’est créé. On découvre donc dans ce documentaire un Giger amoindri, très fatigué (il décèdera quelques mois après cette interview, réalisée en 2014). Malgré sa faiblesse physique, il reçoit ses amis, nous laisse découvrir son intérieur et surtout, on perçoit dans son regard la malice que son corps ne peut plus exprimer.
Un génie adulé par ses fans
On ne compte plus les tatouages et autre hommages rendus par les fans à leur « maître ». Lors d’une séquence de dédicace de Giger dans son musée situé à Gruyères, en Suisse, on peut constater l’émotion de ses aficionados, dont l’un est au bord des larmes. C’est assez émouvant !
Quand on découvre l’art de Giger, c’est comme si on était confronté à ses peurs, ses pires cauchemars jetés sur une toile.
Personnellement, je connaissais Alien mais pas l’homme derrière cet univers sombre. C’est mon mari qui m’a fait découvrir tout l’art de Giger et c’est seulement en visitant son musée en Suisse que j’ai découvert le talent unique de ce grand monsieur. J’ai baigné dans la science-fiction toute ma jeunesse, mais voir ces toiles immenses et ces sculptures ultra-détaillées : mon cœur de geek était tout attendri ! Giger est un jusqu’au-boutiste, il a lui même conçu toutes les sculptures qui composent son bar, juste à côté du musée : un lieu unique et fascinant…
Comme il est dit dans le documentaire, l’œuvre de l’artiste tourne autour de la naissance, de la vie et de la mort. Il a transcendé l’art biomécanique, l’a porté à un niveau de finesse et de puissance inégalées. Ses œuvres sont parfois indécentes, mais il a pris le parti de la liberté et de coucher ce qu’il a dans la tête pour l’évacuer et nous interpeller par la même occasion !
L’aventure Alien
L’art de Giger est surtout connu du grand public pour tout son travail visuel sur Alien. Pour moi, cette créature est vraiment terrifiante de par son aspect presque humain, la façon dont il bouge. Cela retranscrit bien la fusion entre l’homme et la mécanique, autour de laquelle tourne une majeure partie de son œuvre.
J’ai adoré la saga Alien et plus qu’apprécié le dernier volet, la préquelle : Prometheus. Toutes les scènes se déroulant dans le vaisseau, avec les géants et le pilote illustrent à merveille l’univers de Giger, sombre, dérangeant et hypnotique.
Dark side of the Giger
Je ne vais pas vous faire une biographie de Giger, vous la trouverez facilement sur le net. Il faut savoir que Giger a vécu avec pas mal de femmes différentes, c’est ce qu’on constate dans le documentaire. Il semblait aimant, sensible et a profondément marqué ses compagnes, qui sont toutes devenues des amies. C’est ce qui est intéressant chez cet homme, la contradiction entre la noirceur de son œuvre et la personnalité de Giger qui est humble, respecte énormément ses fans et a l’air particulièrement empathique.
La vision de ce Dark Star est indispensable si vous êtes fan de Giger, ou si simplement vous voulez en savoir plus sur son univers. Ce documentaire est très bien conçu et nous permet de partager l’intimité de l’artiste. Je suis toujours impressionnée face au génie de certaines personnes et clairement, ce type était un génie de l’aérographe ! Le monde de la science-fiction a perdu l’un de ses pères mais ses fans ne l’oublieront jamais.
Laisser un commentaire