Dernier train pour Busan (2016)

Parmis tous les films de zombies que j’ai pu voir, il il y a celui-ci qui me tient particulièrement à coeur
Ce film coréen est un très bon film, plein d’action et de sang mais surtout il s’intéresse de près à la psychologie de ses personnages. Comme dans The Walking Dead, ce sont surtout les réactions des protagonistes face à la menace qui sont mises en valeur, révélant le pire et le meilleur de ce dont l’humain est capable en situation de crise. En plus de l’aspect psychologie, la férocité des zombies n’est pas en reste, ils courent vite, sont très vifs et ont hâte de vous bouffer le cerveau !
A Séoul, Sok-woo est un papa business man divorcé et très occupé. Tellement occupé qu’il délaisse la seule personne qui croit vraiment en lui, son adorable petite fille Soo-ahn. Même pour lui choisir un cadeau, il demande conseil à son secrétaire et se plante totalement. Dépitée, Soo-ahn décide de rejoindre sa mère à Busan, et le papa prend donc le train avec elle en laissant avec inquiétude ses chères affaires dans les mains de son collègue.
Et là, c’est le drame
Entre-temps, un virus s’est propagé et une personne infectée va monter dans le train de Sok-woo et de Soo-ahn. Malgré un scénarion classique à la base, le film est très réaliste sur les réactions de panique et j’adore la façon dont la tension monte, nous laissant très peu de répit. Nos héros sont coincés dans le train avec peu de chances qu’il s’arrête et Sok-woo, même s’il adore sa fille, se comporte comme un connard insensible quand il s’agit d’aider les autres. Sa fille est tout l’opposée, même dans une situation aussi critique qu’une attaque zombie, elle s’inquiète pour les gens et va se lier d’amitié avec un couple. La situation empirant d’heures en heures, le papa va bien être obligé de devenir solidaire malgré lui pour sauver sa vie et celle de sa fille, et deviendra même un héros.
Dans ce genre de film, on se demande qui est pire, les zombies qui n’ont rien demandé à la base, ou les humains qui eux peuvent faire des choix
Après avoir vu I Am Hero, dont j’avais aussi fait la critique, je m’étais dit que les scénaristes asiatiques avaient vraiment leur petite touche spéciale, avec un humour très présent malgré de bonnes scènes bien trash. Dans ce film, les personnages secondaires sont aussi attachants que les héros et on se met vraiment à leur place. Une très bonne surprise et un excellent film qui va vouloir vous faire prendre ce dernier train pour Busan !
Laisser un commentaire