Freaks Squeele et Funérailles

Une bande dessinée entre le comic et le manga et qui ne se prend pas au sérieux ça vous tente ?
Alors pénétrez dans l’univers de Freaks Squeele, issu de l’imagination débordante de Florent Maudoux. En plus des dessins que j’adore, l’humour est omniprésent dans cette série. Vous y découvrirez pleins de références au Japon (le personnage de Xiong Mao) et à son folklore, aux triades (voir l’excellent Doggy Bag vol. 1 sur la mère de Xiong Mao), aux légendes nordiques (le personnage de Valkyrie), à l’enfer de Dante et même aux Monthy Phyton (titre de Freaks Squeele vol.2 : « Les chevaliers qui ne font plus Ni !« ), en plus des loups-garous et autres créatures fantastiques.
Une université de super héros en herbe…
Xiong Mao, Ombre et Chance se rencontrent à l’université pour super héros : La F.E.A.H. Xiong Mao est une jeune femme sérieuse, maîtrisant un art de combat ancestral, le flamendo et forgeron à ses heures perdues. Chance est une jeune démone turbulente et attachante qui adore taquiner ses amis et Ombre est un lycanthrope issu d’un clan d’animaux de la forêt, innocent, bon et doté d’une force toute animale. Nos trois héros vont s’unir pour découvrir les sombres secrets de leur école. Ils seront épaulés par Funérailles, personnage inquiétant et taciturne, qui se révèlera un allié puissant dans leur combat pour la vérité.
Et là je n’en dirai pas plus sur l’histoire tant elle foisonne de rebondissements et d’aventures. Si vous vous laissez tenter, sachez que 6 volumes sont déjà parus.
Funérailles, une destinée hors du commun !
Ce personnage de Freaks Squeele a droit à sa propre série, avec toujours Florent Maudoux au dessin. L’univers de Funérailles est sombre, noir et inquiétant. Imaginez un monde à l’ambiance Steampunk, dans lequel chaque enfant naît avec un jumeau, dont l’un est destiné à vivre de grandes choses et l’autre à vivre dans l’ombre, bien souvent affligé de difformités. Issus de l’illustre lignée de l’Araignée, deux jumeaux naissent du ventre de la reine mais l’un d’eux est destiné à mourir. La reine accepte que l’un de ses deux fils soit tué (d’une manière atroce) pour que l’autre devienne le futur prince. Mais il n’en sera pas ainsi, celui qui devait mourir sera sauvé (défiguré et mutilé, mais sauvé) et deviendra Prétorius, jeune garçon curieux et courageux. Les liens du sang sont les plus fort et les deux jumeaux vont apprendre à se connaître et à s’apprécier.
Cette bande dessinée permet de mieux comprendre les rapports entre celui qui deviendra Funérailles (Prétorius) et son frère Scipio (futur directeur de la F.E.A.H), dans Freaks Squeele. Là encore, je suis bluffée par l’imaginaire et les dessins de Florent Maudoux. L’ambiance est glauque à souhait, bien différente de celle de Freaks Squeele.
Il existe également une série sur l’enfance de Xiong Mao : « Rouge« , mais je ne l’ai pas encore lue.
Je ne saurai que vous recommander une autre série, découverte en même temps que Freaks Squeele : Doggy Bag
Chaque numéro comporte plusieurs histoires, réalisées par des dessinateurs différents sur un thème commun. Doggy Bag c’est brutal, les récits basculent souvent dans l’horreur mais sont également ancrés dans la réalité, voire l’actualité. Chaque volume comporte de fausses publicités trash correspondant à l’histoire racontée, et les différents auteurs nous expliquent leurs sources d’inspirations, parfois tirées de faits-divers bien réels.
Laisser un commentaire