Hesher (2010)

Bon, clairement je ne vais pas vous parler du dessinateur aux figures compliquées inspirées des mathématiques…
Mais plutôt d’un type chevelu et nihiliste qui va totalement s’incruster dans la vie déjà bien compliquée de la famille Forney, qui n’avait rien demandé.
Le scénario rappelle immédiatement celui de Visitor Q de Takashi Miike, pour la façon dont Hesher s’invite dans la vie de la famille, comme s’il en faisait partie depuis toujours. Bon le film est énormément moins trash et WTF mais sur le principe, c’est pareil.
Bienvenue chez les Forney
Le petit TJ est bien triste, il a perdu sa mère récemment et vit avec son père Paul, qui ne se remet pas de la mort de sa femme. Paul est sous cachets et il ne comprend rien à ce qui se passe autour de lui, ayant décidé de ne faire plus qu’un avec son canapé. Madeleine, la grand-mère, essaie de faire de son mieux pour maintenir une ambiance normale pour son petit fils, mais son grand âge ne le lui permet pas. En plus de ça TJ est harcelé par une espèce de tête de con qui n’a pas inventé l’eau chaude. La totale.
Bienvenue à Hesher
TJ va rencontrer Hesher, un type au look de métalleux légèrement impulsif et barré, incarné par Joseph Gordon-Levit (J’adore cet acteur depuis la série 3ème planète après le soleil, que je suivais quand j’étais ado et il ne m’a jamais déçue). Suite à leur rencontre qui fait perdre à Hesher le squat qu’il s’était trouvé, celui-ci décide tout naturellement de venir vivre dans la maison de TJ. Heureusement pour lui le père est tellement à l’ouest avec ses cachets qu’il n’a même pas la force de le virer et la grand-mère accueille avec plaisir ce nouveau personnage.
TJ est complètement dépassé par la situation car Hesher vit sa vie comme il l’entend et il est bien (trop) à l’aise dans sa nouvelle vie. Il essaie d’aider un peu TJ, à sa façon qui n’est pas toujours la meilleure !
Du chaos naît l’espoir
Car oui, Hesher est complètement barré, légèrement pyromane et aime casser la gueule des gens s’il en a besoin, mais il apporte une tornade de vie dans cette famille qui en avait bien besoin. Grâce à lui TJ va enfin faire connaissance avec une caissière dont il est secrètement amoureux : Nicole (jouée Nathalie Portman, toujours aussi juste dans ses rôles).
Nicole est une très gentille fille, un peu paumée aussi, qui va être elle aussi fascinée par la totale insouciance d’Hesher. Tout à la fois insaisissable dans ses décisions, drôle dans sa connerie totale, mais aussi possédant un vrai sens moral qui lui est propre, Hesher va changer la vie de ceux qui l’entourent.
Ce film est une excellente surprise (découverte par mon mari, si je ne le dis pas il va me tirer la tronche et personne ne veut ça) qui va vous faire passer un très bon moment. Joseph Gordon-Levit y est parfait, totalement investi par son rôle et tous les acteurs sont attachants. Une très bonne découverte, d’autant plus que Hesher est fan de Metallica et ça c’est une preuve de bon goût !
COMMENTS