It Follows

J’aime pas trop les légumes et pourtant ça faisait deux soirs que je bouffais du navet (Rec 4 et It Exists) puis je suis tombée sur It Follows et ça m’a rassurée, il y a encore de super films
Dès le début j’ai pensé à Donnie Darko pour l’ambiance onirique, la qualité de la mise en scène et surtout la musique très bien choisie (dans la bande annonce à la fin de l’article on s’en rend bien compte). Pour moi la musique est un élément vraiment important dans un film, elle lui donne une âme et réellement, j’ai été transportée dans cette histoire où des ados semblent vivre en vase clos et où l’adulte passe au second plan .
Un film qui ne prend pas les ados pour des cons
Contrairement à d’autres teen movies horrifiques où les « héros » sont une bande de jeunes décérébrés tellement insupportables qu’on espère qu’ils vont vite y passer, dans It Follows les jeunes sont tout à fait normaux et ancrés dans leur réalité. L’héroïne Jay, pourrait être votre grande soeur ou une voisine sympa. Ils ont leurs problèmes d’ados mais en ont dans le crâne. Impossible de ne pas penser à Donnie Darko au niveau de la vision des personnages, qui vous sont immédiatement sympathiques.
Ça te suit et ça fait peur
L’histoire a le mérite d’être originale : certains adolescents sont victimes d’une malédiction qui se transmet par les rapports sexuels. Jay, beau brin de fille, va en faire les frais. On lui annonce que désormais, quelque chose la suivra en permanence et cherchera à l’atteindre. Cette chose se présente sous la forme de n’importe quel être humain qui l’entoure : elle est lente mais rien ne la détourne de son but qui est de détruire la personne qu’elle a choisie. Mais Jay a également le choix : devenir folle en étant persécutée par la chose ou refiler sa malédiction à un autre ado en couchant avec lui. Heureusement, contrairement à d’autres personnes qui se sont retrouvées seules face à cette menace, elle pourra compter sur sa soeur et ses amis pour tenter de trouver une solution.
La tension monte tout le long du film car la chose est toujours là, suivant inlassablement sa victime. Le réalisateur arrive à distiller la peur et à vous faire partager le désespoir de l’héroïne. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai été emportée par l’histoire. Certaines questions restent sans réponses mais c’est tout l’intérêt.
Vous tenez là un des meilleurs films de 2015 !
COMMENTS