Joyland de Stephen King

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un Stephen King, ça me manquait tiens ! Alors est-ce que ce Joyland tient ses promesses ?
Bon, déjà, il ne faut absolument pas se fier à la quatrième de couverture qui nous vend un récit horrifique :
les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors un petit conseil : Ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Car franchement vous allez être déçus : Ici pas d’horreur ou de clowns tueurs, mais…
C’est un putain de bon roman que l’on dévore comme une barbapapa !
De toutes façons, Stephen c’est mon dieu de l’écriture. Dès le début on retrouve ses bonnes expressions imagées et on a l’impression de remettre une vieille paire de chaussons confortables au coin du feu. Un exemple ?
Aujourd’hui, ce que je sais, c’est que les mecs galants tirent rarement leur crampe… Brodez ça sur un canevas et accrochez-le dans votre cuisine.
Rhââ mais punaise ça c’est mon Stephen !
Bon, en ce qui concerne l’histoire, on va suivre le jeune Devin, 21 ans, qui trouve un job d’été à Joyland, un parc d’attractions en bord de mer. Le cœur brisé par une histoire d’amour, il va reprendre confiance en lui en découvrant le métier de forain et son univers, son parler (« la parlure » en forain) et ses gens hauts en couleurs. Il va se faire de vrais amis et rencontrer un couple atypique, une mère et son petit garçon qui auront une très grande importance dans le récit. Car tout n’est pas rose à Joyland… Il y a eu un meurtre, il y a quelques années, à la Maison de l’Horreur et le fantôme de la victime hanterait toujours les lieux. Rencontrer ce spectre et résoudre le mystère de sa mort vont finir par obséder Devin qui va se lancer dans une enquête qui pourrait s’avérer plus dangereuse qu’elle n’y paraît.
Ok, ce n’est pas un roman d’horreur mais c’est du très très bon Stephen King
On retrouve tout son talent pour nous conter la nostalgie de la jeunesse, ses amitiés, ses premières fois… Un peu comme dans Stand By Me. On est absorbé par le récit et on ne voit pas le temps passer. Comme toujours il y a un peu de magie, des prémonitions et franchement on passe un bon moment.
Ce roman vous tend les bras alors ne le loupez pas !
COMMENTS