Junko Mizuno

L’univers de Junko Mizuno c’est Mon Petit Poney sous acide ou encore Candy qui s’éclaterait avec une tronçonneuse
Junko Mizuno est une dessinatrice japonaise pleine d’imagination qui invente un monde de personnages manga très mignons : L’univers est coloré à souhait, les filles qu’elle dessine sont tout a fait kawaï et sexy. Ces dernières s’inscrivent dans un univers assez délirant, comme si on était sous psychotropes ou de l’autre côté d’un miroir psychédélique.
Ce qui est particulièrement intéressant dans son œuvre, c’est le décalage entre le dessin qui est tout mignon et les actions qui peuvent être pour le moins macabres.
J’ai personnellement flashé sur ses réinterprétations des contes Cendrillon, Hansel et Gretel et La Petite Sirène (ma dernière acquisition, trouvée avec bonheur samedi à La Mystérieuse Librairie Nantaise : Ils continuent de marquer des bons points décidément !).
Cendrillon prépare des brochettes de bébés oiseaux morts et tombe amoureuse d’un prince zombifié, Hansel et Gretel tiennent un supermarché dans un monde où un cochon géant découpe sa propre viande pour faire commerce avec les humains et La Petite Sirène a déjà goûté à la chair humaine malgré son amour naissant pour un jeune homme un peu loser qui découpe du poisson.
Vous l’aurez compris, les mondes de Junko Mizuno sont hallucinants et c’est pourtant avec délice qu’on évolue avec ses personnages, tous plus fous les uns que les autres.
Sa bande dessinée la plus célèbre en France est Pure Trance, un délire graphique qui nous entraîne sous la surface de la terre dans une clinique qui traite les jeunes filles anorexiques, dirigée d’une main de fer par une infirmière sadique et droguée jusqu’à l’os. Je me rend compte qu’il est bien compliqué de résumer ses BD, car elles foisonnent de détails, on ne comprend pas tout et ce n’est pas grave ! En tout cas, chaque lecture est une expérience unique et troublante.
Je vous laisse avec ces jolies petites figurines toutes mignonnes des personnages, qui reflètent bien son univers étrange !
COMMENTS