L’Absurde Séance 2015 : The Returned (The Volvieron)

The Returned (The Volvieron)
Ce film argentin a été notre seul point de désaccord avec mon mari. Lui l’a trouvé chiant et mal réalisé alors que moi je suis rentrée à fonds dedans et j’ai bien accroché.
C’est l’histoire de trois enfants (une fille et deux garçons) qui vont jouer près d’une maison abandonnée de leur village. Ils reviennent dans leur famille mutiques et complètement amorphes, ayant subi des mutilations sexuelles. Face au désarroi de leurs parents et de la communauté qui commencent à se soupçonner entre eux, un enquêteur est envoyé pour tenter de résoudre l’enquête. Alors que le sentiment d’impunité et de revanche monte d’un cran, les enfants de l’école se mettent à adopter un comportement assez étrange, rejetant et protégeant à la fois les trois rescapés, fascinés de savoir ce qui s’est passé.
En fait, c’est ça qui m’a bien plu dans le film, la façon dont les enfants censés être innocents peuvent se comporter : avec cruauté, détachement mais aussi avec de la compassion (ou une fascination malsaine peut-être) pour leurs camarades. La musique est prenante (pompeuse selon mon mari mais je le répète on n’est pas d’accord) et les images sont parfois très belles. J’avoue que le scénario est parfois un peu dur à suivre et que si je n’avait pas vu l’introduction faite par le réalisateur, je n’aurais sûrement pas tout compris. Mais ce film m’a sincèrement touché et émue, et même si ça sent le petit budget, il s’en sort avec une mention plus qu’ honorable.
Laisser un commentaire