Poppy Z Brite

Alors cet auteur, c’est quelque chose !!!
Dans ses bouquins, elle parle de la nouvelle Orléans comme personne, on sent les odeurs, on entend de la musique cajun et surtout on est transportés par ses récits horrifiques. Poppy Z Brite a la particularité de ne vous épargner aucun détail gore dans ses livres et ses héros sont pour la plupart homosexuels. Elle décrit les relations entre deux hommes d’une façon étonnante pour une femme, sans chichis : ses histoires d’amour sont belles, profondes, étranges ou subversives selon ses romans.
J’ai lu en premier Sang d’encre, l’histoire d’un jeune homme dont la famille a été décimée par son propre père, qui s’est suicidé. Or ce père était dessinateur, talent que lui-même possède. Le jeune Trevor va retourner sur les traces du massacre de sa famille et tenter de savoir qui il est grâce à l’aide de Zach, pirate informatique génial qui deviendra son amant. j’ai adoré le style unique de Poppy Z Brite, sa noirceur et en même temps l’affection qu’elle porte à ses personnages, très attachants.
Le second livre que j’ai lu d’elle est Le corps exquis, à ne pas mettre entre toute les mains. Je me suis fait offrir ce livre par ma belle-mère en priant pour qu’elle ne le feuillète pas avant de me l’offrir (sinon mon nouveau surnom aurait été : la gentille psychopathe…). Dans ce roman nous est contée l’histoire d’amour entre un tueur en série et un cannibale et là, accrochez-vous à vos chaussons parce que c’est gore, parfois à la limite du supportable.
L’horreur, la peur m’a toujours fascinée, même si à côté de ça je reste une fille tout à fait normale, coquette et tout ! Bref, si vous aimez les histoires qui vous transportent , vous effraient et vous fascinent tout en vous repoussant à la fois , Poppy Z Brite saura vous satisfaire !
Bibliographie :
- Le Corps exquis (1996)
- Eros vampire (1 et 2) (1997)
- Âmes perdues ( 1992)
- Sang d’Encre (1993)
- The Crow : le cœur de Lazare ( 1998)
- The Value of X (2002)
- Alcool 2004)
- Triads (avec Christa Faust, 2004)
- La Belle Rouge
- Soul Kitchen (2006)
- D*U*C*K (2007)
et une interview de Vice, pour mieux cerner le personnage
inclassable qu’est Poppy Z Brite :
http://www.vice.com/fr/read/poppy-z-bright-v2n1
COMMENTS