The Visit (Night Shyamalan, 2015) : Et ton papy, tu l’aimes ton papy ?!

Quand j’ai demandé à mon mari : « C’est quoi l’histoire ? » Il m’a répondu : « C’est deux enfants qui rendent visite à leurs grands-parents »
Alors franchement, posé comme ça le film ne vend pas du rêve, mais détrompez-vous ! The Visit est un petit film surprenant qui va vous faire passer un excellent moment !
Pour rappel, Night Shyamalan c’est : Sixième Sens, The Village ou encore Signs. Bref, c’est pas un petit joueur. Avec ce film, il renoue avec le suspens et la peur dans un univers quotidien qu’il avait insufflé à son Sixième Sens.
Le pitch est simple : La maman de Becca et Tyler envoie ses deux enfants en Pennsylvanie, à la demande de leur grands-parents. La mère s’est brouillée avec eux à l’âge de 19 ans et a coupé les ponts mais elle ne peut leur refuser le droit de connaître leurs petits-enfants. Becca et Tyler acceptent volontiers de passer une semaine chez papy-mamie car ils permettent ainsi à leur maman de partir en vacances et de souffler un peu. Ils sont ravis de rencontrer leurs grands-parents, enfin… au début.
La vraie star du film, c’est lui : Tyler
Le film repose sur ses deux interprètes, toujours caméra au poing dans le cadre d’un reportage que veut réaliser Becca sur l’enfance de sa mère. Le found footage ne m’a pas dérangé, pour une fois (cette manie de faire un film avec un rendu de portable m’a toujours passablement énervée…) car Becca maîtrise son sujet et elle aspire à faire un vrai documentaire, donc l’image n’est pas dégueulasse. Tyler est un vrai clown, il rappe et slam dès qu’il le peut et certaines scènes avec lui m’ont vraiment fait marrer. Par opposition, sa sœur est plus calme mais elle a aussi son petit caractère. Becca et Tyler vont découvrir leurs grands-parents et leur mode de vie, au cours d’une semaine qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Criss de criss papy et mamie, vous avez le don de me faire sursauter !!
Vous vous doutez bien qu’avec Night Shyamalan aux commandes, l’histoire a de fortes chances de dégénérer et vous n’allez pas être déçu. Le malaise s’installe progressivement jusqu’à son apogée. Les deux acteurs qui interprètent les grands-parents ne sont pas en reste au niveau du jeu, tour à tour touchants, inquiétants ou complètement déstabilisants, ils nous entraînent avec eux dans leur vie de vieilles personnes. Night Shyamalan a vraiment l’art de donner une grande force psychologique à ses personnages et ce talent ressort particulièrement dans ce film.
Bon je m’arrête là pour ne rien spoiler de l’histoire, et exceptionnellement je ne mettrai pas de trailer à la fin : Ce film a été une bonne surprise, et je souhaite que vous le découvriez totalement.
Bon visionnage et la prochaine fois que pépé et mémé vous proposent une partie de yahtzee, réfléchissez-y donc à deux fois !!!
Laisser un commentaire