What we do in the shadows (2014)

Avec l’actualité bien triste de ces jours, il est bon de regarder un film qui vous change complètement les idées…
et avec ce film de vampires néo-zélandais complètement barré vous n’allez pas être déçus !
What we do in the shadows suit un groupe de colocataires vampires qui essaient tant bien que mal de s’adapter à notre époque pour vivre leur petite vie. L’idée n’est pas nouvelle puisque l’excellent film belge Vampires, de Vincent Lanoo (qui a également réalisé Au nom du fils dont je vous avais déjà parlé) traitait du même sujet en 2010.
Ah les vampires, c’est pas les derniers à s’en payer une bonne tranche !
Nous suivons donc Viago, un dandy à la sensibilité exacerbée et légèrement maniaque, Deacon, le fêtard qui s’autoproclame vampire le plus cool de la planète, Vladislav, le vampire ténébreux fan de pieux et de torture et le flippant Petyr, vampire de 8 000 ans craint par ses colocataires avec sa tête de Nosferatu.
Notre joyeuse équipe fait son ménage, essaie de sortir dans les bars mais c’est dur quand on sait qu’un vampire doit être invité à entrer dans un lieu ! Et vu la manière dont ils sont sapés, c’est pas gagné… Le film joue avec tous les clichés des vampires et cela donne des scènes très drôles, comme celle dans laquelle nos amis (oui, vous aussi vous allez les adorer) essaient de s’habiller pour sortir et se dessinent les uns les autres pour voir de quoi ils ont l’air. Car comme vous devez le savoir, les vampires n’apparaissent pas dans les miroirs !
Plus que les scènes qui sont vraiment marrantes, c’est le regard que lancent nos vampires à la caméra qui est vraiment génial : tantôt dépités, jovials ou complètement dépassés par les évènements.
Stu, l’ami humain
Leur vie routinière va être chamboulée par l’arrivée de Nick, l’une de leur victime, qui va découvrir qu’être un vampire c’est carrément cool ! Ce jeune inconscient va malgré lui mettre tout le groupe en danger. Nick a pour meilleur ami Stu, un humain qui parle peu mais que les vampires vont adorer car grâce à lui, ils pourront se mettre un peu au goût du jour !
Ajoutez à ça des loups-garous, une esclave humaine et un bal des vampires et vous obtenez l’un des films les plus réjouissants sur le thème depuis bien longtemps !
Ce film est excellent et il faut savoir qu’il existe une version française : Vampires en toute intimité. Déjà le titre fait vraiment comédie des années 80 et les voix font un effet vraiment bizarre (pourtant il y a du lourd, Alexandre Astier, Fred Testot pour ne citer qu’eux). Vous avez donc le choix pour passer un très bon moment ! Je vous mets les deux bande-annonce pour que vous puissiez vous faire votre propre idée et quoi que vous décidiez, foncez sur ce film ! (Merci encore à Freddy et Béné pour la trouvaille).
COMMENTS